mont-aiguille, grand veymont…
Des panoramas époustouflants, des lieux uniques à découvrir le temps d’une balade ou d’une randonnée : le massif du Vercors s’ouvre à vous.
A voir dans le Vercors :
- le Mont-Aiguille, l’une des sept merveilles du Dauphiné et sommet emblématique du Vercors.
- le Grand Veymont, point culminant du massif, il est au coeur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.
- Le Cirque de Combe-Laval, site classé pour son grand intérêt paysager.
- Les Balcons Est du Vercors et ses incroyables falaises dont la traversée s’étend sur plus de 20 km !
- Les grands plateaux, très appréciés pour leur ambiance minérale.
- Les nombreuses Gorges, dont celles de la Bourne ou du Nan, spectacles monumentales de falaises et de fond de vallée.
Retour aux sources…
Lignes verticales, bosses arrondies, canyons abrupts… Ici en Vercors, pour comprendre les grandes lignes du paysage, il faut parler de roches tendres ou dures, de mers chaudes ou froides, de l’eau qui ronge et entaille. En un mot : de géologie.
Il y a 150 millions d’années… Une mer chaude et peu encaissée occupe l’emplacement du Vercors. Pendant des millions d’années, les sédiments marins s’accumulent sur plusieurs mètres d’épaisseur. Toutes les couches de sédiments sont finalement coiffées par d’épais bancs de calcaire qui lui donne son apparence si singulière.
Sous l’effet de la surrection alpine, les terrains se déforment, se plissent, se fracturent et se hissent de plus de 1 000 mètres. La puissante poussée individualise le massif en provoquant une retombée quasi verticale de ses terrains, et de véritables coupes naturelles de ses bancs calcaires, à l’origine des falaises qui le ceinturent.