via.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version été
Un esprit

LE VERCORS : OXYGENEZ-VOUS EN FAMILLE

Une grande bouffée d’air frais

Situé à une altitude de plus de 1 000 mètres, le Vercors du 20ème siècle était très apprécié pour ses bienfaits se plaçant même dans les destinations dites climatiques. L’ensoleillement, l’air toujours sain étaient bénéfiques aux enfants chétifs. Nombreux préventoriums ou aériums virent le jour. De cette époque, le Vercors conserve un patrimoine architectural spécifique qui privilégiait les grandes ouvertures et balcons bien exposés. Une construction inspiratrice du « bien vivre » !

Le Vercors, paradis des enfants

De nombreuses maisons d’enfants bénéficiaient à l’époque d’agrément pour l’accueil d’asthmatiques le temps d’une année scolaire. Les petits convalescents s’adonnaient à des activités sportives obligatoires tous les après-midis quelques soient les conditions climatiques. C’est dans cet esprit que fut crée le lycée climatique de Villard de Lans.
Tradition d’accueil des enfants oblige, les villages stations du Vercors sont devenues aujourd’hui une destination familiale par excellence !

Aujourd’hui, l’ère des cures à la montage est révolu…les atouts du Vercors n’ont pas disparu pour autant ! L’altitude, le climat, l’ensoleillement, l’air sain sont une constante !