Patrimoine architectural
Le Vercors, c’est une histoire, un patrimoine bâti riche et diversifié. Nos villages sont typiques et notre architecture singulière.
Par-delà la beauté des paysages, découvrez des sites et constructions remarquables, véritable témoignage de la vie des habitants au fil des siècles :
- les maisons suspendues de Pont-en-Royans, emblème incontesté du massif du Vercors inscrit aux monuments historiques en 1944… et si votre maison était suspendue à flanc de montagne?
- l’aqueduc St-Nazaire : construit au XIXe siècle pour acheminer l’eau de la Bourne vers les plaines de Valence, il a depuis été aménagé pour les visiteurs. Prenez l’ascenseur panoramique et montez découvrir son histoire et sa vue imprenable à plus de 35 mètres de haut !
- l’Abbaye Cistercienne de Léoncel, fondée en 1137 par des moines de l’ordre de Cîteaux, remarquablement située dans une haute vallée du Vercors, à 912 mètres d’altitude.
- les pignons lauzés, murs de pierre découpés et recouverts d’une lauze de pays sont caractéristiques de l’architecture des Quatre Montagnes.
Site et monument historique
Ce séchoir, seul bâtiment de ce type à être classé aux Monuments historiques, est l'exemple de l'adaptation de l'homme à son milieu de vie. La culture de la noix est une tradition pour laquelle les hommes ont inventé un bâti propre à ce fruit
Site et monument historique
Église de style roman, mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1123. Cet édifice aurait été reconstruit au XIIIe siècle. Son clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Site et monument historique
Abbaye cistercienne fondée en 1137, classée au monument historique dès 1840 par Prospère Mérimée le chœur propose un art roman robuste et dépouillé. La nef présente les signes d'une évolution discrète vers le style gothique.
Crèche dans l'abbatiale.
Crèche dans l'abbatiale.