via.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version hiver
Architecture

Patrimoine architectural

Le Vercors, c’est une histoire, un patrimoine bâti riche et diversifié. Nos villages sont typiques et notre architecture singulière.

Par-delà la beauté des paysages, découvrez des sites et constructions remarquables, véritable témoignage de la vie des habitants au fil des siècles :

  •  les maisons suspendues de Pont-en-Royans, emblème incontesté du massif du Vercors inscrit aux monuments historiques en 1944… et si votre maison était suspendue à flanc de montagne?
  • l’aqueduc St-Nazaire : construit au XIXe siècle pour acheminer l’eau de la Bourne vers les plaines de Valence, il a depuis été aménagé pour les visiteurs. Prenez l’ascenseur panoramique et montez découvrir son histoire et sa vue imprenable à plus de 35 mètres de haut !
  • l’Abbaye Cistercienne de Léoncel, fondée en 1137 par des moines de l’ordre de Cîteaux, remarquablement située dans une haute vallée du Vercors, à 912 mètres d’altitude.
  • les pignons lauzés, murs de pierre découpés et recouverts d’une lauze de pays sont caractéristiques de l’architecture des Quatre Montagnes.

 

Pont-en-Royans
Site et monument historiques
Pont-en-Royans, situé à l'entrée des Gorges de la Bourne est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Beauvoir-en-Royans

Beauvoir-en-Royans
38160 Beauvoir-en-Royans
Site et monument historiques
Les ruines de Beauvoir-en-Royans ne laissent pas deviner la splendeur de la grandiose demeure d'Humbert II, dernier Dauphin, qui organisa le rattachement de la province au royaume de France en 1349.A ne pas manquer : le couvent des Carmes.
Site et monument historiques
Église de style roman, mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1123. Cet édifice aurait été reconstruit au XIIIe siècle. Son clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Séchoir à noix

Cognin-les-Gorges
38470 Cognin-les-Gorges
Site et monument historiques
Ce séchoir, seul bâtiment de ce type à être classé aux Monuments historiques, est l'exemple de l'adaptation de l'homme à son milieu de vie. La culture de la noix est une tradition pour laquelle les hommes ont inventé un bâti propre à ce fruit
leoncel Panointer (Small)
Site et monument historiques
Abbaye cistercienne fondée en 1137, classée au monument historique dès 1840 par Prospère Mérimée le choeur propose un art roman robuste et dépouiillé. La nef présente les signes d'une évolution discrète vers le style gothique.