bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version hiver
Territoire innovant

Start-up et jeunes entrepreneurs

La nouvelle économie offre des opportunités d’avenir pour les jeunes du Vercors dont certains ont déjà acquis un rayonnement à l’échelle nationale. Par exemple, la société ATIM s’est installée à Villard-de-Lans en 1992 pour y développer les tout premiers systèmes de communication de données sans fil tels que les modems radio, les études radio fréquence, etc… L’équipe composée d’ingénieurs en électronique a propulsé ATIM au rang de leader sur le marché de la transmission radio.
Le climatisme sous-tend les projets qui satisfont à des préoccupations environnementales, écologiques, solidaires et bien-être.

LA FABRIQUE DU SKI, MANUFACTURE FRANÇAISE

La Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine à Villard-de-Lans, au cœur du Vercors.
Longtemps frustré par les longs délais de validation et la lourdeur des investissements à débloquer pour la recherche et le développement sur un modèle de ski, Christian Alary développe un nouveau procédé de prototypage qui, pour un investissement 8 fois inférieur à un procédé traditionnel, lui permet de concevoir, tester et réajuster un modèle en moins d’une journée. La Fabrique du Ski a vu plusieurs de ses modèles récompensés par les skis tests magazines et a décroché plusieurs awards. « L’Affranchie », skié par Marie Martinod a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018.

Le procédé : Au-delà de sa composition, un ski performant est caractérisé par l’optimisation de son comportement sur neige (le flex) à savoir la meilleure adéquation entre la courbe d’épaisseur du noyau, la taille du talon, du patin et celle de la spatule.En quelques mots, dans un procédé traditionnel, les matières premières sont assemblées par pressage à chaud dans un moule dédié. La Fabrique du Ski innove. Ici les moules sont remplacés par une table de découpe automatique et le moulage effectué sous vide évite l’investissement lourd lié à l’achat de « presses ».

 

article_athletics3d-4-1ATHLÈTICS 3D, 1ÈRE PLATEFORME R&D DE BIATHLON INTERNATIONALE

 Le premier centre R&D de Biathlon est installé aux portes du domaine nordique à Corrençon ! Athletics 3D avec son centre de prototypage et de tests fait bouger les lignes. Il propose un service unique à destination du jeune public biathlète en donnant vie à leurs idées : design et conception sur mesure de leur équipement sportif. Chaque biathlète pourra repartir avec une carabine unique correspondant à ses propres besoins sportifs !