Protégé dans son écrin par des sommets parfois tourmentés, le Vercors 4 Montagnes se dévoile et le charme opère. Ce territoire de montagne jouit d’un environnement de grande qualité, à l’identité paysagère, patrimoniale et pastorale marquée.
Le Vercors 4 Montagnes est situé à 1000 mètres d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans sa partie nord. Il arbore un paysage de citadelle géologique, avec ses falaises semblables à de hautes murailles. Ces dernières permettent de conserver un microcosme local et de protéger les espèces animales et végétales. Façonné par le climat, la géologie, les écosystèmes et l’activité humaine, ce territoire de vie est un trésor préservé au fil du temps par ceux qui y habitent, qui le découvrent ou qui l’aiment…
Son relief le rend propice aux sports de nature les plus divers en toute saison. Amoureux de la neige et de la montagne, contemplatifs ou grands sportifs, le Vercors répond à toutes les envies.
Proche de grandes villes telles que Grenoble, Valence et un peu plus loin Lyon. Le territoire des 4 montagnes est un territoire vivant et dynamique qui a su garder son authenticité et ses activités typique de territoire de montagne.
Retrouvez ici l'ensemble des villages qui compose notre territoire ➡️
Découvrez les villages-stations
Par-delà la beauté de ses paysages, le Vercors se vit : ici, les gens sont à l’image de nature… généreux ! C’est un espace de vie particulièrement agréable pour ses habitants, autant qu’un espace de loisirs attractif pour les vacanciers et habitants des agglomérations grenobloise et valentinoise toutes proches. Ces caractéristiques ont donné lieu à une organisation et à un développement particuliers, à partir d’un modèle économique hybride entre station de montagne et territoire périurbain, en interaction avec les agglomérations voisines. Il combine de ce fait plusieurs spécificités liées à la double vocation résidentielle et touristique du territoire, tout en préservant les caractéristiques rurales et montagnardes (dont production agricole et exploitation forestière).
Alors rendez-vous dans l’un des cinq villages-stations du Vercors : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Engins.
Le Vercors, un Parc naturel régional
Patrimoine d’exception classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors ne ressemble à aucun autre territoire.
Une nature sublime, une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de sa faune et de sa flore, qui en font un espace d’aventure unique, été comme hiver.
Les chiffres clés
- 206 208 ha dont 17 000 ha classés en réserve naturelle nationale (la plus vaste de France métropolitaine)
- 139 000 ha de forêts
- 2 341m : le Grand Veymont
- 52 000 habitants
- 8 régions naturelles : du nord au sud le Royans-Isère, le Piémont Nord, les Quatre-Montagnes, le Vercors Drômois, le Royans-Drôme, le Trièves, la Gervanne et le Diois.
Le Parc mène de nombreuses opérations de réintroduction pour maintenir la diversité des espèces : le vautour fauve, le bouquetin et dernièrement le gypaète barbu.
- 72 espèces de mammifères dont les 6 grands ongulés : cerf, bouquetin, chamois, chevreuil, mouflon, sanglier
- 142 espèces d’oiseaux nicheurs
- 25 espèces de reptiles et d’amphibiens
- 1 800 espèces végétales dont 85 protégées et 75 espèces d’orchidées
La plus grande Réserve naturelle de France
Le Vercors abrite la réserve naturelle des « Hauts-Plateaux », espace protégé depuis 1985. Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 17 000 hectares et reste à ce jour la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. D’une altitude comprise entre 1 200 et 2 341 mètres avec le Grand Veymont comme point culminant, elle domine l’ensemble du massif.
Aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Les aménagements et le balisage (uniquement GR) sont volontairement limités, laissant à cet environnement son caractère exceptionnel. Avec ses airs de toundra canadienne, elle demeure un espace d’aventure unique.
Territoire de montagne oblige, la réserve est soumise à de rapides changements climatiques. Il est conseillé de découvrir ce territoire avec des guides accompagnateurs, formés et habitués aux conditions naturelles et géologiques de cet espace.
Territoire protégé et réglementé, tout visiteur doit s’engager à respecter les règles suivantes :
Camping interdit
Bivouac autorisé seulement de 17h à 9h.
Chien interdit
Leur odeur est perçue comme celle d’un prédateur.
Cueillette interdite
Cela nuit à la reproduction des espèces et conduit à leur disparition.
Feu interdit
Il peut provoquer des incendies et détruire la biodiversité.