La Résistance en Vercors
Le massif du Vercors, véritable forteresse naturelle, abrita de nombreux maquisards au cours de la Seconde Guerre Mondiale et constitua un haut lieu de la Résistance en France.
Encerclé et attaqué de tous côtés par les forces allemandes en juillet 44, il constitua un piège mortel pour nombre de combattants et de civils. Plusieurs villages furent entièrement détruits et le massif garde à jamais les traces de ces événements tragiques.
Au hasard de vos balades à pied ou en voiture, vous apercevez de nombreuses stèles, véritables cicatrices du passé. Sur « les chemins de la liberté », des sites vous accueillent pour comprendre et ne pas oublier :
- Le Mémorial de la Résistance en Vercors
- Le Musée de la Résistance
- Le village de Malleval en Vercors
- Les Nécropoles de St Nizier-du-Moucherotte et de Vassieux-en-Vercors
- Les ruines de Valchevrière
- Le village de Vassieux-en-Vercors
- La cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors
- Le Pas de l’Aiguille
- Le Porche du site naturel de la Luire à St Agnan-en-Vercors
Site et monument historique
Lieu de mémoire relatant les événements tragiques de juillet 1944 à la Chapelle en Vercors
Musée
Fondé par un ancien maquisard, le musée à été rénové en 2010. Le parcours est ponctué par la présentation des riches collections et croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.
Site et monument historique
Valchevrière, lieu de silence et de recueillement, est un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors.
Site et monument historique
Malleval en Vercors, haut-lieu de la Résistance, fût envahi dans la nuit du 28 au 29 janvier 44 par les Nazis qui ont exterminé de nombreux villageois et résistants. Le Gisant est une statue, de Michel Chauvet, qui a été édifiée en mémoire des victimes.
La Nécropole de Saint Nizier du Moucherotte
Saint-Nizier-du-Moucherotte
départementale 106 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte
Site et monument historique
C'est ici devant l'un des plus beaux panoramas des Alpes à l'aplomb de Grenoble que 250 maquisards ont tenu tête aux assauts allemands le 13 juin 1944.Tombes de Jean Prévost et de nombreux héros du Vercors dont celle d'Eugène Chavant,chef civil du maquis.
Nécropole de la Résistance
Vassieux-en-Vercors
route de la Chapelle en Vercors 26420 Vassieux-en-Vercors
Site et monument historique
Cimetière des victimes des combats de 1944
Mémorial de la Résistance en Vercors
Vassieux-en-Vercors
3425, col de La Chau 26420 Vassieux-en-Vercors
Musée
Une expérience sonore, visuelle, immersive, sensible et ponctuée d'archives inédites, à la découverte de l'histoire de la résistance dans le Vercors.
Site et monument historique
Le 27 juillet 1944, l'hôpital du maquis improvisé sous le porche de la Luire, est cerné par les troupes de l'armée allemande.Une partie des blessés et de l'équipe sanitaire sont fusillés, l'autre déportés.