via.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version hiver
Grand Nord

Vercors Grand Nord

Pour Marc, le Vercors rime avec Grand Nord !

Souvent on pense qu’il faut faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé. J’habite Lyon et il y a quelques temps j’ai découvert le territoire du Vercors. En 1h30, je rejoins les grandes étendues de ce paradis blanc. Ici, la nature est préservée comme dans un cocon.

Révélez votre âme de trappeur !

Sorties en raquettes

Chaussés de raquettes, ce ne sont pas moins de 400 km de sentiers qui s’offrent à vous pour étancher votre soif de nature ! Seuls ou accompagnés d’un guide, vous aurez la chance de plonger au coeur de cette nature ou forêts denses et vastes étendues enneigées se succèdent. La version sortie accompagnée, c’est ce que je préfère. On part en famille à la recherche de traces d’animaux et après quelques heures, on distingue celles des chevreuils, des écureuils ou encore du tétras lyre… c’est génial.

Conduite d’attelage de chiens de traineaux

L’activité chiens de traineaux, une super idée pour moi qui adore les animaux !  Pendant une journée entière nous avons été initiés à la conduite d’un attelage, j’en garde un souvenir génial. J’étais là debout, l’air frais sur mon visage à conduire mes 3/4 chiens dans un décor aux airs de Laponie. L’espace d’un instant, j’ai eu l’impression d’être un explorateur.

  • Entre chiens et loups à Méaudre, pour le partage, la complicité et la compréhension des chiens nordiques.
  • Alpen Team à Autrans, pour des baptêmes découverte en famille.

Ski de randonnée nordique

Quand les enfants veulent rester à la maison, je pars en ski de randonnée nordique (l’ancêtre du ski de fond) sur l’un de mes itinéraires de prédilection « La cheminée-Cabane de Nave » à Autrans.

  • Depuis les hauteurs du village, le sentier s’élève tranquillement en forêt pour atteindre « La Cheminée », un belvédère perché au-dessus de la vallée de l’Isère. Ensuite, on rejoint le vallon de la Nave afin de profiter de la descente jusqu’au refuge non gardé. Après une halte méritée, il suffira de se laisser glisser jusqu’au point de départ, le Bourg du Dessus.

Une nuit insolite et un accueil authentique !

Pour un séjour complet en mode « Grand Nord« , on peut tester la nuit en refuge.  Après une bonne journée de ski, au sortir de la forêt engourdie par son manteau de neige, une cheminée fumante vous montre le chemin du refuge. A l’intérieur, tables et chaises en bois vous invitent à la pause et au réconfort autour de bons plats du pays. Et pour le couchage : chambres individuelles ou dortoirs à la mode trappeur mais en version confortable !

Conseils avisés et découverte sur mesure !

Que vous partiez en solo, en famille ou avec des amis pour prendre un bon bol d’air et vivre l’aventure, on a pensé à vous ! En étoile ou en itinérance, accompagné ou en liberté, voici nos meilleurs agences ! Pour les grands classiques : le tour des 4 Montagnes ou le tour des Coulmes.