bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version hiver
Noix

La Noix de Grenoble

On cultive le noyer depuis le 10ème siècle environ dans le département de l’Isère. La composition des sols lui est particulièrement favorable. La Noix de Grenoble a été le premier produit végétal de l’histoire à obtenir un AOC, aujourd’hui AOP. La reconnaissance officielle de la qualité des noix de Grenoble, garantes d’une histoire, d’un savoir-faire ancestral date de 1938!

Outre ses qualités nutritives certaines, la noix s’accommode avec des mets très différents, tels que le fromage, le miel ou le chocolat. On la retrouve également servie en guise de fruits secs pour l’apéritif. Ses dérivés sont nombreux : l’huile, le vin, la confiture, le condiment, les crèmes aromatiques et la confiserie pour ne citer que ceux-là….

Comment les apprécier?

Ce délice produit dans les piémonts du Vercors peut lui aussi être apprécié à toute heure de la journée et tout au long des repas. Les noix ont la particularité de s’accommoder aussi bien avec du salé que du sucré et de pouvoir être utilisées dans tout type de préparation.

  • Les noix entières ou en cerneaux sont idéales pour les grignotages : au petit déjeuner, dans la poche du skieur, au goûter ou à l’apéritif.
  • Les noix vertes ou noix de la Saint Jean sont disponibles sur les marchés fin juin. Elle servent notamment à fabriquer le fameux vin de noix
  • Les noix fraiches dont la période de consommation se situe juste après la récolte mi septembre offrent un plaisir gustatif exceptionnel pour les fins palais. Elle se conserve impérativement au réfrigérateur.
  • Dans de nombreux produits auxquels elles donnent un goût unique : moutarde, chutney, vinaigre, huile mais également en nougat, friandises chocolatées, tares, confitures, croquants
  • Dans vos recettes maison, laissez parlez votre créativité pour composer une salade, une sauce ou un dessert…

 SECH2214