bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version été
Les origines
Accueil / Les origines

Les ORIGINES du Nouveau Climatisme

L’histoire du Climatisme remonte au début du XXI siècle.

Déjà réputé pour la qualité de son environnement naturel et son climat, le Vercors accueille une clientèle huppée, dans des établissements hôteliers de luxe où les têtes couronnées se retrouvent. « Le bon air des montagnes » attire pour ses vertus bienfaisantes

L’attractivité santé devient alors l’argument touristique du Vercors. Villard-de-Lans, Autrans et Lans-en-Vercors deviennent « stations climatiques« , et des milliers d’enfants fragiles ou atteints de pathologies respiratoires viennent profiter de longs séjours dans les maisons d’enfants pour retrouver santé et vitalité. Cures alimentaires, d’air, de soleil et d’exercices… la formule magique pour retrouver un bien-être durable!

Peu à peu, ces cures vont s’ouvrir au moins fortunés, et la clientèle des stations augmente et se diversifie. Au milieu du siècle, le Vercors fait partie des destinations les plus prisées du pays. 

Au fil du temps, l’acception ancienne du Climatisme s’est modernisée. Les modèles touristiques ne sont plus les mêmes, et la médecine a évolué. Mais le Vercors a continué d’attirer, s’imposant comme une destination privilégiée pour les vacances d’été ou d’hiver, adaptée aux familles sensibilisées aux bienfaits de la montagne.

Aujourd’hui le Nouveau Climatisme apparait, déconnecté des attentes thérapeutiques pures, mais porteur d’une promesse de vitalité, en phase avec les besoins induits par la vie moderne.