bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version hiver
NoeSit

Musée des Dauphins de France

Beauvoir-en-Royans
Musée

Contact

38160 Beauvoir-en-Royans
Musée
Dans la partie la plus ancienne de cette belle bâtisse datant du 14e siècle, vous découvrirez à travers une muséographie élégante, l’histoire des Dauphins, Seigneurs du Dauphiné, mais aussi la fameuse collection de Monsieur César Filhol qui créa en ces murs le Musée Delphinal et à qui l’on doit en 1922 l’inscription de Beauvoir au titre des Monuments Historiques, ainsi que l’histoire des moines des Carmes, qui y vécurent jusqu’au 17e siècle.

Les salles de l’aile centrale du bâtiment sont consacrées à l’histoire dont le couvent a été le témoin. Cette évocation prend forme grâce à la collection d’objets et d’iconographies anciennes constituée par César Filhol, ami et mécène d’Hippolyte Müller, conservée et valorisée en son temps par Marie-Marguerite Filhol (sa fille), et relayée jusqu’à nous par l’association des Amis du vieux Beauvoir.

Quelques objets médiévaux témoignent que Beauvoir fut, pendant la première moitié du XIVe siècle, un véritable palais et l’une des résidences favorites des Dauphins de Viennois, princes du Dauphiné. Une collection étonnante d’objets de la vie quotidienne, de faïences et poteries.

Période d'ouverture

Du 01/04 au 31/10
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 18h. Le samedi de 10h à 17h.

NOESIT_INDICATIONPERIODE

  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.
Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Calculer l'itinéraire
Ma position
Ma position