Le Vercors est une terre chargée d'histoire, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact considérable sur la vie d'aujourd'hui et sur le paysage de notre territoire. Cette page vous permettra de découvrir l'ensemble des parcours patrimoniaux qui ont été mis en place par les mairies en collaboration avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors.
Les parcours ont été mis à jour pour certains ou créés pour d'autres afin de commémorer le 80ème anniversaire des combats du Vercors.
Village par village, découvrez l'ensemble des trésors patrimoniaux, témoins d'une période qui a marqué le Vercors. Il existe une brochure par village, chacune proposant en général une dizaine de points à découvrir dans les centres-bourgs. Il ne vous reste plus qu'à les télécharger ou vous les procurer auprès des offices de tourisme du Vercors afin d'effectuer ce voyage dans le temps.
Télécharger son parcours découverte
Pour télécharger votre parcours, rien de plus simple. Choisissez le village dans lequel vous voulez effectuer le parcours découverte. Puis, cliquez sur la couverture afin de télécharger ou consulter le parcours.
Parcours découverte de Villard-de-Lans
L'histoire de Villard-de-Lans est très ancienne et le village est un point central de la résistance dans le Vercors :
C'est à Villard de Lans qu’a commencé la Résistance en Vercors avec un groupe de socialistes affilié au Mouvement de Résistance « Franc-Tireur », à l’origine de la création d’un premier camp de maquisards. 400 hommes se cachent dans le massif et presque 4000 le rejoignent après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Partez découvrir les souvenirs que renferme le centre-bourg. Ne manquez pas également le hameau de Valchevrière à 7km de Villard de Lans. Il fut le thêatre d'affrontements durant la Seconde Guerre Mondiale, et est aujourd'hui un lieu de mémoire important du Vercors.
Parcours découverte de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte est un lieu important dans les combats du Vercors. Ce fût le théatre de nombreux combats opposant de soldats allemands basé sur le bassin grenoblois et le maquis du Vercors qui était sur le plateau du Vercors.
Partez à la découverte de ce charmant village aux portes du Vercors. Vous remonterez dans le temps en découvrant les photographies d'archives de ce parcours découverte. Prolonger la découverte en vous rendant à la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte qui est sur la route descendant à Grenoble. C'est ici qu'ont eu lieu un grand nombre d'affrontements durant la Seconde Guerre Mondiale.
Parcours découverte de Lans-en-Vercors
Lans-en-Vercors est un village niché au coeur du plateau du Vercors. Lors des affrontements des combats du Vercors il était en seconde ligne, lieu de repos et de vie de nombreux maquisards.
Lans-en-Vercors est un village historique du Vercors. La période post Seconde Guerre mondial vu venir le général de Gaulle au sein de la petite commune. Le 8 septembre 1948, sur la place de la Mairie a eu lieu une cérémonie pour rendre hommage aux maquisards morts durant les combats du Vercors.
Parcours découverte d'Autrans
Autrans-Méaudre fut une place importante durant la seconde Guerre Mondiale. C'est un zone que les troupes allemandes ont atteint après avoir franchi le Col de la Croix-Perrin.
Le 21 juillet 1944, les Allemands lancent leur assaut sur le Vercors. Un groupement de la 157e DR allemande s’engage à partir de Saint-Nizier en direction du col de la Croix-Perrin pour atteindre le val d’Autrans-Méaudre.
Les forêts d'Autrans ont abrité plusieurs camps de maquisards. Nous vous invitons dans cette brochure à vous rendre à la cabane des Carteaux. Un ancien abri qui fût rénové par un groupe de passionnés de l'histoire.
Parcours découverte de Méaudre
Autrans-Méaudre fut une place importante durant la seconde Guerre Mondiale. C'est une zone que les troupes allemandes ont atteint après avoir franchi le Col de la Croix-Perrin.
Le 21 juillet 1944, les Allemands lancent leur assaut sur le Vercors. Un groupement de la 157e DR allemande s’engage à partir de Saint-Nizier en direction du col de la Croix-Perrin pour atteindre le val d’Autrans-Méaudre.