En 2023, la Communauté de communes du Massif du Vercors (CCMV) a été missionnée par ses communes pour déployer une stratégie de restructuration de l’offre vélo du territoire, couvrant l’ensemble des pratiques : VTT, VTT enduro, VTT de descente, gravel et cyclotourisme.
L’objectif de cette stratégie est de moderniser l’offre afin de rendre le territoire plus attractif et de participer à la diversification touristique. Elle vise également à mettre en place une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour permettre le développement du vélo sur le Vercors, dans le respect du milieu naturel, des propriétaires et des autres activités présentes sur le territoire (agriculture, sylviculture et chasse).
Ce plan de développement a été lancé en 2025. Il comprend un volet d’investissements sur trois ans, ainsi que la création d’un service dédié au sein de la Communauté de communes, afin de garantir la qualité et la pérennité de l’offre à long terme.
Après un an de mise en œuvre, ce projet commence déjà à porter ses fruits, tant en matière d’amélioration de l’offre que de réduction des conflits d’usage. Les premiers aménagements réalisés dans les forêts communales sont salués par les pratiquants et ont permis de canaliser les vététistes sur des sentiers balisés.
Main dans la main avec les communes et les partenaires, les équipes de la CCMV poursuivent ce travail en 2026, avec l’aménagement de nouveaux itinéraires, le déploiement de services dédiés aux pratiquants et la mise en œuvre d’actions de communication à l’échelle nationale.
Présentation du plan vélo Vercors
Bilan saison 2025
Comité directeur - Janvier 2026
Posté le 16 fév. 2026 à 11:56