bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version été
Le Nouveau Climatisme
Accueil / Découvrir/Le Nouveau Climatisme

Le Nouveau Climatisme,
Qu’est-ce que c’est ?
 

Le Nouveau Climatisme en Vercors c’est l’assurance d’une reconnexion avec la nature, du bien-être du corps et de l’esprit, la valeur ajoutée des vacances sur la santé, des émotions positives et de nouvelles expériences qui font sens.
Le Nouveau Climatisme est né d’une harmonie exceptionnelle qui prend sa source dans l’histoire et l’ensemble des richesses naturelles et culturelles uniques du territoire.
Il permet de retrouver le chemin qui mène à soi et au mieux-être, de s’ouvrir au partage, à la bienveillance et à l’authenticité.

Un positionnement historique

À partir des années 20, le Vercors a été une terre d’accueil pour les enfants délicats et convalescents.
Les affiches publicitaires vantaient les bienfaits des stations : « 15 jours à Autrans, la santé pour un an », « Villard-de-Lans, paradis des enfants ». À cette époque, le climatisme s’entendait par les vertus santé d’un écosystème naturel unique qui offrit en son temps la guérison aux malades et aux enfants fragiles. Il sut enrichir son histoire à travers la tradition d’accueil des habitants du Vercors en symbiose avec le territoire et ses ressources.
Grâce à eux, le Climatisme a pu se réinventer et assimiler au fil des années les axes forts du développement du Vercors, ses leviers sociaux et économiques, ses champs d’innovation, ses effets sanitaires bénéfiques, la diversité de ses activités sportives et culturelles, au service de l’intérêt général et du bien-être, encore et toujours…
Le climatisme a apporté au territoire une notoriété touristique, familiale puis sportive.

Un positionnement naturel

 Le Vercors, écrin de nature classé parc naturel régional depuis 1970 offre plus que jamais un environnement géologique, climatique et biologique exceptionnel. Il abrite également la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Ce territoire préservé s’érige en un véritable château-fort naturel ceint de falaises de calcaire et de forêts denses au sein duquel s’épanouissent villages et pâturages. Les hautes murailles permettent de conserver un microcosme local et de protéger les espèces animales et végétales.

Un positionnement actuel et d’avenir

Aujourd’hui les maux ont changé, et les besoins de mieux-être sont essentiels pour notre société. Grâce à l’héritage du passé, la nature généreuse et les hommes et femmes du territoire, le Vercors est une terre extraordinaire en toute saison.
Avec ce positionnement le Vercors est plus que jamais ouvert sur le monde… et sur l’avenir.

 

Capture d’écran 2020-09-09 à 16.25.35-1

Terre de champions

Terre de champions

Territoire innovant

Territoire innovant

Une nature et un terroir

Une nature et un terroir