bike.vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0) version été
Une nature et un terroir
Accueil / Découvrir/Le Nouveau Climatisme/Une nature et un terroir

Le Vercors, terre d’exception du climatisme

Ici, on se sent posé sur une île en pleine terre, tel un cocon rassurant au plus près du terroir, à l’abri de l’agitation du monde, et en toutes saisons !  Le massif se dresse comme un écrin naturel, préservé, ceint de falaises de calcaires et de forêts denses au sein duquel s’épanouissent villages et pâturages, riches en cavités qui assainissent les sols, et où la biodiversité est protégée.
Au milieu de cette nature grandiose et bienfaitrice, l’Homme a su trouver sa place. Le Climatisme n’aurait jamais pu s’épanouir sans l’implication de ses habitants, qui ont su en tisser l’histoire et élargir ses contours au fil des siècles. Ils sont devenus les acteurs passionnés et les ambassadeurs bienveillants de leur territoire, dévoués au bien-être et à la sérénité de leurs visiteurs, en quête de rupture avec l’âpreté du quotidien. Par ses activités agricoles, pastorales, commerciales, artisanales, chacun apporte, au fil des saisons, sa pierre à l’édifice du Nouveau Climatisme en Vercors.

Des espèces endémiques

170204 SIA-50

Préserver un territoire pour en offrir la quintessence à autrui nécessite de protéger le Vivant : le climatisme impose la plus grande vigilance sur la qualité et la protection de son patrimoine biologique historique et sa biodiversité. Ainsi, la race de vache « Villarde » a bien failli disparaître après la seconde Guerre Mondiale. Sauvée par les agriculteurs du Vercors, elle est une fierté locale ! De même, la race chevaline montagnarde française le cheval du Vercors de barraquand est l’une des dernières races à être reconnue officiellement par le Ministère de l’Agriculture. Les espèces sauvages protégées telles que le vautour ou le gypaète s’y épanouissent en nombre.

 Une agriculture raisonnée et des produits d’exception

 Le climatisme repose depuis son origine sur la qualité de l’agriculture locale et des produits qui en sont issus. La fameuse « cure de lait » et la suralimentation qui était proposées aux enfants séjournant en cure de santé dans le Vercors sont là pour en témoigner !
Le Bleu du Vercors-Sassenage (appellation d’origine Protégée) emblème culinaire du territoire est un fromage dont la production est circonscrite au seul périmètre du cœur du Massif du Vercors et qui suit une filière dont la stratégie de développement est basée sur le respect du consommateur, de l’agriculteur, de son outil de production et de son territoire. Un engagement consolidé par les circuits courts et la vente directe aux visiteurs, avides d’échanges avec les agriculteurs. Présenté chaque année au salon de l’agriculture aux côtés des Villardes, ce fromage est la fierté des habitants du Vercors.