La falaise au bout des doigts
Le Vercors est réputé depuis de longues dates pour ses falaises calcaires avec des noms qui ont jalonné l’histoire de la montagne : le rocher de Presles, le Mont Aiguille, les arêtes du Gerbier, le cirque d'Archiane. L’escalade en Vercors est donc presque une seconde nature ! Une nouvelle activité à inclure dans son programme de vacances à la montagne.
Que vous soyez débutant ou confirmé, le Vercors est un massif conçu pour l'escalade. Des secteurs de pratique pour débutants sont disponibles sur le territoire. Attention tout de même la pratique de cette activité avec un guide est fortement recommandé. C'est pourquoi nous vous proposons de consulter l'ensemble des guides proposés par les offices de tourisme du plateau.
N'ayez plus peur de vous frotter à la montagne !
Aujourd’hui, 150 sites sont référencés sur l’ensemble du Vercors, dont 31 sites écoles. Découvrez les informations utiles pour contacter les guides et préparez votre séjour en toute simplicité.
Initiation ou perfectionnement, lancez-vous, les professionnels du Vercors sont là pour vous accompagner !
Vous pouvez consulter l’ensemble des zones de pratiques ainsi que les guides d’escalade directement en suivant les liens :
Pour grimper sur les secteurs emblématiques de Villard de Lans et Correncon en Vercors comme les arêtes du gerbier où le site d’escalade de Combeauvieux, vous trouverez l’ensemble des guides et des lieux de pratiques du territoire.
Pour grimper sur les secteurs de Saint-Nizier-du-Moucherotte, Engins, Lans en Vercors ou Autrans Méaudre en Vercors. Saint Nizier est un haut lieu de la pratique de l’escalade puisque le village abrite les 3 pucelles qui sont des lames rocheuses qui se sont formé avec le temps et qui propose une pratique agréable et inédite. De nombreux guides pourront vous faire découvrir les secrets que renferment les falaises du Vercors.
La cascade de glace
Une activité à essayer de toute urgence !
La cascade de glace de Lans-en-Vercors
La cascade de glace de Lans-en-Vercors est un site naturel unique en France. Sur un rocher de 30 mètres de haut avec 9 lignes de difficultés différentes, ce site exceptionnel des Alpes est sécurisé pour l’accueil des friands de montagne, des pros de l’alpinisme, mais aussi des débutants pour une ascension initiatique.
Sur place, des séances d’initiation et de découverte sont proposées dès l’âge de 10 ans par un guide de haute montagne. Pendant les vacances scolaires de février, la cascade de glace est ouverte en nocturne pour proposer une autre perception de cette activité.