L'Espace Biathlon Ski-Roue du Vercors permet de s’initier aux sports nordiques tels que le ski-roue et le biathlon en période estivale.
En effet, il a été aménagé dans le but de pratiquer du ski toute l’année, en complétant l’offre hivernale déjà réputée.
Le Ski-Roue
L’Espace Biathlon Ski-Roue du Vercors est un site idéal pour la découverte du ski-roue.
Avec un cumul de 14 km de pistes, il est dédié à son apprentissage et à sa pratique en entraînement par les plus grands sportifs du moment.
Ce site, entièrement sécurisé, propose des profils de pistes du niveau vert au noir, permettant à chaque pratiquant de trouver son bonheur.
Mais qu’est-ce que le ski-roue exactement ?
Son histoire :
Communément appelé ski à roulettes ou rollerski, le ski-roue est apparu au début du 20ème siècle en Europe du Nord.
Dérivée du ski nordique, cette pratique d’entraînement encore méconnue est aussi une discipline à part entière et se pratique sur route en période estivale. C’est en l’intégrant à ses entraînements dans les années 70 que l’Équipe de France l’a fait connaître aux initiés.
Découvrez les fondeurs de la Vercors Athletes Family :
Le Biathlon
Destiné autant aux athlètes de haut niveau, nombreux sur le Vercors, qu’aux débutant désireux de tester de nouvelles activités, l’Espace Biathlon Ski-Roue assoit le Vercors comme une référence dans le milieu nordique. Avec un cumul de 14 km de pistes, un stade de tir de 25 cibles à 50 m et un pas de tir à 10 m, il est idéal pour la découverte du biathlon sous forme d’initiation ou de stage tout public, ou pour son perfectionnement en entraînement.
Mais qu’est-ce que le biathlon exactement ?
Son histoire :
Le biathlon est un sport combinant deux disciplines : ski de fond et tir à la carabine.
Ses origines s’apparentent aux techniques de survie nées dans les forêts enneigées des pays nordiques, où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.
Le premier biathlon moderne a été organisé par l’armée norvégienne lors de compétitions annuelles. Cette discipline fait ses débuts aux Jeux Olympiques de Chamonix en 1924 sous forme de patrouille militaire, puis en véritable épreuve aux Jeux Olympiques de 1960 à Squaw Valley. Il faudra attendre les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 pour que le biathlon féminin soit inscrit au programme des épreuves.