La ViaVercors, première voie douce en montagne, propose un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs sur près de 55 km.
Située dans le Parc naturel régional du Vercors, elle relie les communes du territoire pour former une liaison intercommunale au service de l’écomobilité. Engins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors, aucune commune n’est oubliée.
La ViaVercors est accessible à tous, toute l’année et sans difficulté sportive.
6 tronçons sont à parcourir à pied, à vélo, avec un âne ou à cheval, en famille avec des poussettes… Les plus sportifs peuvent en disposer pour une séance de jogging ou de marche nordique. Les adeptes du vélo (VTC / VTT / VTTAE) empruntent la ViaVercors pour se mettre en jambe avant de rejoindre le vaste réseau de sentiers environnant.
Télécharger le cartoguide completEngins - Saint-Nizier
Ce tronçon entre Engins et Saint-Nizier-du-Moucherotte , d’une longueur de 6,5 km, alterne entre ambiance champêtre, piste forestière et vue panoramique.
Au départ du parking d’Engins, rejoindre la route du barrage et emprunter la ViaVercors par la route forestière des Ayettes, en surplombant les gorges du Furon. Le tracé monte en bordure de route vers le hameau de Rochetière pour offrir des points de vue panoramiques sur Grenoble et les chaînes de Belledonne et Chartreuse. Vous rejoindrez le village de Saint-Nizier et sa gare du tram qui marque une porte d’entrée du Vercors.
Informations techniques :
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : D+ 324 m / D- 24 m
- Niveau : difficile
- Temps de marche approximatif : 2h
Saint-Nizier - Lans-en-Vercors
Véritable porte d’entrée du territoire, l’itinéraire de la ViaVercors de Saint-Nizier-du Moucherotte jusqu’à Lans-en-Vercors vous donne accès à de superbes points de vue et panoramas uniques qui vous font tourner la tête… à 360° : les 3 Pucelles, le Plateau de la Molière, site classé du Bruyant…
Ce tronçon, le plus difficile, vous emmène sur une dizaine de kilomètres à travers champs, hameaux typiques et vallons boisés. Attention, il présente quelques courtes montées où l’assistance électrique d’un vélo peut se révéler fort utile.
Informations techniques :
- Distance : 8,9 km
- Dénivelé : D+ 111 m / D- 265 m
- Niveau : difficile
- Temps de marche approximatif : 3h
Lans-en-Vercors – Villard-de-Lans
Au départ de l’Office de Tourisme de Lans-en-Vercors , la ViaVercors suit le tracé que le tram empruntait de Grenoble à Villard-de-Lans. La voie prend ici un aspect rectiligne et presque parfaitement plat. Les paysages sont ouverts sur toutes les crêtes qui dominent le val de Lans.
Vous découvrez les sommets du massif tout en longeant la Bourne, qui prend sa source à Lans-en-Vercors, avant de plonger dans les gorges du même nom. Vous pouvez choisir de faire une partie de pêche (carte obligatoire) ou profiter de l’accueil des fermes et artisans qui longent ce tronçon.
Cet itinéraire est particulièrement accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, grâce à son revêtement dit « roulant ».
Informations techniques :
- Distance : 7,3 km
- Dénivelé : D+ 32 m / D- 72 m
- Niveau : facile
- Temps de marche approximatif : 2h
Villard-de-Lans - Corrençon
Depuis le village de Villard-de-Lans et ses nombreux équipements sportifs et de loisirs, la ViaVercors vous emmène prendre un peu de hauteur vers la station de ski Villard/Corrençon, à son départ de la Côte 2000 et son hameau historique et remarquable des Pouteils. Sur le chemin, vous découvrirez les sommets du Vercors grâce aux viseurs installés en hauteur.
A travers bois et champs, passez à proximité de l’ancienne piste de luge des Jeux Olympiques de 1968 pour rejoindre Corrençon-en-Vercors , village typique et préservé aux portes de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux .
Informations techniques :
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : D+ 228 m / D- 96 m
- Niveau : modéré
- Temps de marche approximatif : 2h30
Villard-de-Lans – Méaudre
Ce tronçon comprend une partie en piste forestière, un sentier de bois sur pilotis et plusieurs passerelles. Une attention particulière a été portée dans le choix des techniques et des matériaux utilisés afin de respecter ce milieu naturel en zones humides.
Attention :
- Cet itinéraire n’est pas accessible aux cavaliers pour des raisons de sécurité.
- Des passages canadiens (à franchir à pied en descendant de votre vélo) limitent le déplacement des troupeaux que vous pourrez croiser.
- Pour des raisons topographiques, la partie du tronçon de la ViaVercors située entre Villard-de-Lans et le lieu-dit « Charpichon » n’est pas encore réalisée. Les usagers sont invités à emprunter la route départementale avec prudence. Cette portion est déconseillée aux cyclistes non expérimentés.
Informations techniques :
- Distance : 10 km
- Dénivelé : D+ 212 m / D- 192 m
- Niveau : difficile
- Temps de marche approximatif : 3h30
Méaudre - Autrans
En sortant des gorges du Méaudret, découvrez un autre val ouvert et boisé aux nombreux hameaux et maisons à pignons lauzés. Par le chemin du Milieu, vous pouvez découvrir les activités forestières, rejoindre de nombreuses fermes et déguster les produits du terroir. N’hésitez pas à également pousser la porte des nombreux artisans pour découvrir leurs savoir-faire.
Ce parcours peut se faire en boucle de 15,4 km en passant par le hameau du Bouchet (ou en aller-retour).
Informations techniques :
Méaudre -> Autrans |
Autrans -> Méaudre |
|
Distance |
9,6 km |
5,8 km |
Dénivelé |
D+ 78 m / D- 32 m |
D+ 118 m / D- 194 m |
Niveau |
modéré |
modéré |
Temps de marche approximatif |
2h |
3h |