La multitude de restaurants, d’auberges et de tables d’hôtes témoigne de la qualité d’une table garnie de produits de terroir, de mets aux recettes simples et parfumées.
Charcuteries et salaisons de montagne, pain à l’ancienne ou aux céréales, truite, filet aux morilles, gratin à la crème… sont autant de plaisirs typiquement régionaux.
Bien-sûr les tommes fraîches ou sèches, le Bleu du Vercors-Sassenage, puis les tartes aux framboises, aux myrtilles, aux noix et au miel, viendront conclure votre repas.
Vous l’accompagnerez d’un vin gouleyant, un Chatillon en Diois par exemple, et laisserez la vie pétiller en vous avec une bonne Clairette.
Bon appétit !
Les fromages
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP
Le fromage Bleu du Vercors-Sassenage est l’une des plus petites AOP en lait de vache de France. Fabriqué depuis le Moyen-Âge, il est intimement lié à l’histoire du Vercors. Durant de longues années, le baron de Sassenage s’octroyait un droit exclusif sur ce délicieux fromage en le collectant sous forme d’impôt ! Ce n’est qu’en 1338 qu’il autorisa pour la première fois sa commercialisation. Sa fabrication traditionnelle à la ferme se maintient jusqu’au début du XXe siècle mais est peu à peu abandonnée à partir des années 1920. Au début des années 90, la filière fromagère du Vercors était vouée, sur le long terme, à disparaître si les producteurs n’avaient pas décidé de prendre leur destin en main. Ils perpétuent aujourd’hui les gestes traditionnels de fabrication.
Le Bleu du Vercors-Sassenage allie un savant mélange d’un lait de la veille auquel on rajoute le lait frais du matin. La transformation est minutieuse, chaque étape nécessite une application particulière. C’est sans doute là l’un des secrets qui, 21 jours plus tard, lui permet d’affirmer tout son caractère et sa douceur. Ce fromage à pâte persillée, bleu, doux, et onctueux, a en bouche une saveur délicatement parfumée aux arômes de noisette.
Afin d’apporter une touche d’originalité à votre plateau de fromage, ajoutez-y du Bleu du Vercors-Sassenage !
Le Saint Marcellin IGP
Après des années de travail, le Saint-Marcellin a obtenu le label IGP (Indication géographique protégée) en 2013. Celui-ci garantit sa fabrication dans une zone géographique bien définie : Isère, Drôme et Savoie. Il est fabriqué à base de lait de vache de montagne thermisé, emprésuré, caillé et moulé manuellement par les fromagers.
Fromage de 80 gr à la texture douce et fondante, il se déguste, selon les goûts, crémeux ou plus sec.
Il trouve sa place aussi bien sur un plateau de fromages que dans une salade.
Le Saint-Félicien
Grand frère du Saint-Marcellin, le Saint-Félicien est moulé à la main par les fromagers. Il a une pâte onctueuse à croûte fleurie. Plus riche en matière grasse que le Saint-Marcellin, il complète le plateau de fromages du Vercors avec une touche crémeuse à souhait.
La Faisselle
Au lait entier, élaboré de façon artisanale, elle est très agréable en bouche.
Voilà un dessert gourmand avec lequel on peut y ajouter un coulis de fruits rouges !
Le Vercorais
Il y a une cinquantaine d’années, de nombreux villages du Vercors possédaient une fruitière qui transformait le lait des producteurs en spécialités fromagères. On y fabriquait notamment le “gruyère gras”, la spécialité de pâte pressée cuite du Vercors. Au fil du temps, cette tradition fromagère a disparu, mais à la suite du développement de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, Vercors Lait a ressuscité en 2013 ce “gruyère gras” avec leur fameux “ Vercorais”, meule au lait du Vercors.
Il se reconnaît à son léger goût fruité et de noisette. Il a une pâte jaune souple et fondante, légèrement lainurée, avec un croûtage naturel au sel, affiné au minimum 8 mois en cave.
Le Vercorais, c’est une meule qui a du goût !
La Bournette Fleurie
La Bournette Fleurie est une tomme (1,5 kg tout de même) au lait entier de vaches issues de fermes situées dans la zone de l’AOP Bleu du Vercors Sassenage. Les fromagers de la coopérative ont repris une recette ancestrale de fruitière : ils travaillent à partir d’un levain pour avoir une bonne maturation et un temps de prise d’une quarantaine de minutes.
Cylindrique à la croûte avec duvet, enrobé d’un mélange floral, ce fromage de montagne vous régalera avec son goût fleuri et beurré, d’où se dégage une pointe de noisette.
La viande bovine
Les éleveurs et artisans bouchers du Vercors se sont associés pour valoriser une viande de qualité. Ils s’engagent à vous faire bénéficier du meilleur de leur savoir-faire à travers un partenariat direct sans intermédiaire qui préserve la fraîcheur et l’authenticité des produits.
Les animaux paissent exclusivement sur le territoire en été et sont nourris au foin et céréales garanties sans OGM en hiver.
La stratégie de développement est basée sur le respect du consommateur, de l’agriculteur, de son outil de production et de son territoire. Un engagement consolidé par les circuits courts et la vente directe aux visiteurs, avides d’échanges avec les agriculteurs.
Idées recette
Des recettes à cuisinier et réaliser chez soi à partir de spécialités du Vercors
Recette de la Vercouline « au Bleu du Vercors-Sassenage »
La Vercouline est le nom de la raclette version “Vercors”. On y remplace le fromage traditionnel par le fameux Bleu du Vercors Sassenage… Un délice à déguster aux tables des restaurateurs et à refaire à la maison pour apporter une petite pointe d’originalité et surprendre ses convives lors d’un dîner loin du Vercors.
Ingrédients
200 g de Bleu du Vercors-Sassenage par pers., pommes de terre, noix de Grenoble à volonté, jambon de pays cuit et cru.
Préparation
- Couper le Bleu du Vercors-Sassenage en lamelles et les faire fondre dans les coupelles d’un appareil à raclette classique.
- Laisser couler sur les pommes de terre et la charcuterie.
- Accompagner avec des noix de Grenoble et du vin de Chatillon en Diois.
Recette traditionnelle du gratin a la creme
Variante du célèbre Gratin Dauphinois, le gratin à la crème était à l’origine un plat de fête servi dans les grandes occasions !
(R. Aribert)
Ingrédients pou 6 personnes
2kg de pommes de terre, 1 litre de lait, 1 litre de crème
Préparation
- Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines.
- Faire bouillir 1 litre de lait avec 1/2 litre de crème
- Verser les pommes de terre.
- Faire cuire environ 3/4 d’heure à feu doux.
- Mettre le gratin dans un plat creux, rajouter 1/2 litre de crème
- Faire réduire à feu doux pendant 30 à 45 mn.