Tourisme durable

Nous n’héritons pas du Vercors, nous l’empruntons aux générations futures

Concept à la mode, le tourisme durable est un terme souvent employé. Mais qu’est-il vraiment ?
L’Organisation Mondiale du Tourisme le définit comme :

un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil

Il englobe des formes de tourisme dites “responsables» : équitable, slow tourisme, solidaire, écotourisme … qui visent l’équilibre entre les trois piliers du développement durable :

  • L’aspect économique : en appliquant un partage équitable des retombées économiques issues du tourisme et une employabilité viable et durable
  • L’aspect social : en encourageant la tolérance interculturelle et le respect des modes de vies des populations locales
  • L’aspect environnemental : en plaçant la préservation de la nature au coeur de la valorisation touristique et en soutenant la sauvegarde de ses ressources naturelles.

Le Vercors est un territoire qui très tôt s’est engagé dans un tourisme responsable et un développement raisonné, avec le souci de transmettre un capital naturel, social et économique aux générations futures. De nombreuses initiatives naissent chaque jour dans tous les domaines ; en voici quelques exemples.

Calin à un arbre - Vercors

Respect et partage du milieu naturel

Le Vercors est un lieu de vie en symbiose avec la nature.
Tourisme, agriculture, élevage et sylviculture sont des activités traditionnelles du territoire. Leurs usagers sont tous des hôtes de la nature et doivent partager ce milieu naturel et pratiquer avec respect, bienveillance et compréhension.

De nombreuses actions sont menées sur le territoire pour favoriser ce bien-vivre ensemble.
Ainsi, chaque itinéraire est spécifique à une activité : balade en raquette, séance de ski de fond, journée de ski alpin…
Les bonnes pratiques sont communiquées régulièrement sur de nombreux supports.

Optimisation des ressources

Les ressources naturelles ne sont pas des matières que la Terre met gratuitement à notre disposition en quantités illimitées, mais des matières précieuses, qui nous permettent de créer les biens dont nous dépendons pour vivre.

Les quatre grands principes pour une gestion durable des ressources sont : réduire, remplacer, réutiliser et recycler.

Dans le Vercors, de nombreux professionnels mettent cette théorie en pratique dans leur activité.

Cour d'eau du Méaudret - Vercors
Gestion des déchets - Vercors

Gestion des déchets

Dans le Vercors, destination touristique 4 saisons, la gestion des déchets est un enjeu important qui passe par la création d’une boucle vertueuse incluant les vacanciers et les acteurs du territoire.

Des actions sont développées depuis de nombreuses années et un véritable système de bio-économie adapté au territoire a été mis en place, valorisant la sensibilisation, la mise en relation et l’action sur le terrain.
Le but ? Mettre en relation différents acteurs qui souhaitent agir sur leur transition écologique et faire que leurs déchets deviennent des bio-déchets.

Développement de la mobilité douce

En montagne, la mobilité est un véritable enjeu ! La majorité des vacanciers viennent avec leur voiture personnelle et il est souvent difficile de trouver une place pas trop loin de son activité. Le territoire et les collectivités compétentes mettent en place des actions visant à limiter l’utilisation de la voiture. Ainsi de multiples alternatives existent pour se déplacer.

Dans le Vercors, de multiples alternatives pour se déplacer sont disponibles, à la fois pour monter sur le territoire depuis les gares TGV, ou pour se déplacer de village en village pendant les vacances.

Car Région - Gare routière de Villard de Lans
Affiche Sacs 100% Vercors - Demain Commence ici

Engagements des acteurs économiques dans la transition écologique

Avec le programme DEMAIN COMMENCE ICI, débuté en 2019, plus d’une cinquantaine de commerçants s’engagent en faveur de gestes plus respectueux de l’environnement.

C’est à la fois la valorisation des actions que ces professionnels mènent depuis longtemps et la proposition d’aller plus loin collectivement. La prise en compte de l’environnement fait partie intégrante du quotidien de tous, y compris des professionnels.

Avec DEMAIN COMMENCE ICI, la Communauté de communes du massif du Vercors accompagne les professionnels “éco-engagés” commerçants, artisans et restaurateurs des centres bourgs dans leur transition écologique.

Objectif ?

Relever au moins 3 défis parmi une vingtaine dans trois thématiques différentes : déchets, énergie, éco-responsabilité, pour lesquels les professionnels sont accompagnés individuellement ou par des actions collectives.

Concrètement, ça donne quoi ?

Par exemple, dans les commerces, pour pouvoir répondre de manière originale et accueillante à la question « oh, désolé, j’ai oublié mon sac, vous en avez un ? », une action a été mise en place : la création 100% local de sacs en tissus recyclés. Ainsi, c’est déjà plus de 200 kg de tissus voués à la déchèterie qui ont été récupérés pour la réalisation de sacs 100% Vercors, cousus et imprimés localement.

Ce dispositif sensibilise également les restaurateurs au compost, porte à connaissance des initiatives comme « coiffeurs justes » qui récupèrent les cheveux coupés pour absorber les hydrocarbures, crée un outil d’économie circulaire de cartons et d’éléments de calage pour les envois de colis ou encore organise des permanences sur les économies d’énergie et la rénovation des locaux professionnels.

En bref, DEMAIN COMMENCE ICI est un programme d’aujourd’hui qui regroupe des actions qui parfois ne datent pas d’hier pour préserver nos lendemains.

En savoir plus